Partenaires


 Vie Libre (section compiègne)

 

 Accompagnement des personnes sujettes aux addictions

 

"Vie Libre", structure existante depuis 1953 avec 246 antennes en France métropolitaine , Martinique et Belgique, accompagnait dans un premier temps les personnes sujettes à l'addiction de l'alcool avant d'étendre ses actions à l'ensemble des addictions.

 

Un accompagnement qui se fait avant, pendant et après les soins.

Un accompagnement qui se fait par la mise en place de permanences qui accueillent des malades qui peuvent échanger fraternellement entre eux.

Mise en place de réunions d'information publique diverses et de loisirs qui amènent le malade à reconnaître son état, à prendre ses responsabilités.

 

Un accompagnement dans la phase de réinsertion puis de promotion sociale.

 

Lien du site internet:

https://www.vielibre.org/


YES AKADEMIA

 

 

 YES Akademia (YAKA) est un projet citoyen destiné aux jeunes, qui met en œuvre un parcours innovant (i.e. basé sur le partage et l'immersion inter-culturelle) pour leur permettre de prendre confiance et réaliser leurs rêves.

 

La vision de YAKA est de créer une spirale vertueuse par laquelle les jeunes s'entraident pour accompagner le développement de leurs communautés. YAKA accélère les compétences des jeunes de tous horizons afin qu'ils développent leur fibre entrepreneuriale et changent leurs perspectives au niveau local et mondial.

 

YAKA met en relation les jeunes et les communautés à travers le monde et crée une émulation par des apprentissages formels et informels comme le service civique, l'entrepreneuriat social, l'engagement citoyen, l'éducation au développement, et les échanges culturels. Les lauréats de YAKA acquièrent une nouvelle confiance en soi et dans les autres grâce à la mise en oeuvre d'une méthode multi-disciplinaire et ludique basée sur les théories de Paulo Freire et d'autres pédagogues.

 

Lien du site internet:

http://yesakademia.ong/qui-sommes-nous-2/


 Mémoires & Partages

 

Mémoires & Partages (M.P) est issue de l’action menée par les associations DiversCités et la Fondation du Mémorial de la traite des noirs, qui œuvrent depuis 1998, à la défense et à la réhabilitation de la mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage à Bordeaux (France).

En France, M.P a été le fer de lance du combat pour la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage à travers ses héritages urbains. En Afrique de l’Ouest, depuis 2010, elle fait campagne pour que les pays Africains déclarent la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité. Le Sénégal ayant voté la première loi qui a lancé cette campagne.
Basée à Bordeaux et à Dakar, intervenant à La Rochelle, au Havre et à Nantes, l’Association Internationale Mémoires & Partages développe son action autour d’un axe fort qui est l’éducation populaire à la mémoire partagée.
Abel Boyi, président de la plateforme "FR - Les Forces Républicaines", est entré le 14 décembre 2018 dans le conseil d'administration de Mémoires & Partages pour une durée de 3 ans.

 

             Lien du site internet: 

             http://www.memoiresetpartages.com

 

         

                  


RAFIK ARABAT

Haltérophile Handisport

 

Champion de France / Recordman de France.

Champion d’Europe / Recordman d'Europe.

En lice pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Rafik Arabat est partenaire de la plateforme "FR - Les Forces Républicaines" quant à la mise en place d'actions citoyennes et sociales inclusives en faveur de la jeunesse.


PERFÉ-O, pour viser toujours plus haut

PERFÉ-O (dirigé par les championnes du saut à la perche, Maria et Sandra Ribeiro Tavarès) a une relation privilégiée avec les sportifs de haut niveau. Nous proposons à ces athlètes des formations afin de mieux gérer leur carrière car la performance sportive n’est pas tout.

PERFÉ-O se veut aussi être la passerelle entre ces athlètes et le monde de l’entreprise. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises de créer des évènements autour du sport, et pourquoi pas, avec un ou des sportif(s) de haut niveau.

Site internet: http://perfe-o.com/


Prévenir la récidive n’est pas prévenir le passage à l’acte d’un pédophile…

L'association « l’Ange Bleu » est donc née du constat d’un manque flagrant : celui de structures d’écoute et de soutien psychologique pour les pédophiles. Comment peut-on seulement parler de prévention, si l’on se désintéresse totalement des personnes susceptibles de passer à l’acte sur des enfants, de leur psychologie, de leurs opinions et de leur souffrance ?

En France, la prévention se limite à celle de la récidive. Se limiter à cette approche est à la fois dangereux et aberrant. Prévenir la récidive, qu’est-ce que ça signifie? C’est attendre que des pédophiles commettent des infractions sexuelles et que certaines d’entre elles soient signalées à la police et que certains de leurs auteurs soient condamnés à suivre un traitement. En apparence, les acteurs concernés par la prise en charge du pédophile mettent en œuvre toutes les mesures appropriées : le législateur se donne bonne conscience en durcissant les sanctions relatives au « récidiviste » potentiel, la justice prononce des injonctions de soin lorsque cela est jugé nécessaire, enfin le thérapeute assure un suivi et contribue donc à la prévention de la récidive. Le pédophile est considéré comme encadré et se donne, à son tour, bonne conscience, en envoyant régulièrement ses attestations de visite thérapeutique au juge d’instruction. Voilà la société rassurée. Du moins provisoirement.

En effet, dès qu’un délinquant/criminel sexuel récidive, on estime que ce dernier était de toute façon irrécupérable, et que la seule solution est le durcissement de la répression, certain évoquant même l’emprisonnement à vie. Et ce, qu’il s’agisse d’un consommateur d’images comme d’un violeur en série. Il est bien rare d’entendre remettre en question la pertinence de l’approche initiale.

C’est ce que fait la présidente, madame Latifa Bennari, de son côté. Elle affirme que la mise à l’épreuve imposée à certaines catégories de délinquants sexuels par décision judiciaire est une aberration et une grande erreur. Non seulement parce que la réponse vient trop tard, mais parce qu’elle est très souvent inadaptée.

Site de l’association: http://ange-bleu.com/fr/accueil


La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme est une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l'ONU et du conseil de l'Europe.

Cette association laïque et apolitique créée en 1927, reconnue d'intérêt général organise régulièrement des débats et rencontres afin d’échanger et combattre contre le racisme, l'antisémitisme et le harcèlement.

La plateforme "FR - Les Forces Républicaines" est en partenariat avec la LICRA - section 92, présidée par monsieur Simon Midal.


L'EPIDE - Établissement pour l'insertion dans l'emploi – est un acteur reconnu de l'insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle.

 

Le centre de Margny-lès-Compiègne a été créé en 2007. Il est situé dans le département de l’Oise au cœur d’une zone de développement économique.

Dirigé par Arnaud Dujardin, ce centre emploie 63 agents et propose 180 places pour des volontaires à l’insertion. En 2015, 199 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place. 90 d'entre eux ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante.

 

Site:http://www.epide.fr/a-propos-de-lepide/nos-centres/detail-centre/?centre=8&cHash=3fc4165c068d1e1367ce2fe41ef18b6c

 


Asif Arif, 30 ans, est un avocat et auteur français. il a une pratique duale du droit qui lui permet de traiter des dossiers de droit des affaires mais également des libertés publques et du droit pénal.

 

Auteur de plusieurs ouvrages sur la laïcité, l'islam et le terrorisme, il intervient régulièrement dans la presse française et étrangère sur ces thématiques.

 

Publié en octobre 2017, son dernier ouvrage ,"Outils pour maîtriser la laïcité", aborde plusieurs thématiques au travers du prisme de l'histoire de France pour mieux comprendre la question de la laïcité.

Cet ouvrage a été préfacé par Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, respectivement président et rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

 

Lien pour commander cet ouvrage:

https://www.amazon.fr/Outils-pour-ma%C3%AEtriser-la%C3%AFcit%C3%A9-Asif/dp/287557311X


Marc Pierre, 31 ans, marié et père de 3 enfants.

Diplômé d’un master II en Ressources humaines, option droit du travail.

Je suis un professionnel du management des Ressources humaines et me définis comme un buisiness partner depuis plus de 8 ans dans des entreprises évoluant dans un climat social difficile.

En plus de mes fonctions généralistes, j'accompagne les managers dans la conduite du changement, la restructuration, le droit social (droit du travail, gestion des représentants du personnel, gestion des conflits, disciplinaire) et le développement du personnel (gestion de carrière).

Les différents projets qui m'ont été confiés au sein des groupes ISS World, Kingfisher,  DPDHL m'ont permis de parfaire mes compétences et de devenir un responsable pertinent dans l'entreprise et d’intégrer récemment un poste de Directeur des ressources humaines dans le domaine du Facility management.

Les Hommes sont les véritables clés du succès de l'Entreprise et de sa croissance  quand salariés et employeurs sont en synergie totale.

Parallèlement, par mon activité de consulting, je suis également dans une démarche de facilitateur pour permettre aux candidats et aux recruteurs d’appréhender le marché de manière optimale ; collaborateurs et managers à être en phase avec leurs droits et devoirs.

C’est dans cette dynamique que je souhaite déployer mes compétences auprès de la plateforme les Forces Républicaines en phase avec mes valeurs et aspirations.


Gilles Djéyaramane, marié, 2 enfants est actuellement élu délégué « au cadre de vie, à l'environnement et aux affaires générale » à Poissy (Yvelines). Il est Vice-président de l’association des Amis du jardin de l’Olivier, jardin symbolisant la volonté de vivre ensemble des différentes religions et spiritualités de la ville.

 

Après un passage sous les drapeaux, il devient consultant au sein d'agences de communication parisiennes puis rejoint une autorité administrative indépendante en 2006 qualité d'attaché de presse.

Titulaire d'une maîtrise de biochimie et d'un DESS de communication, il a complété son parcours par une licence d'administration publique et un Master 2 Recherche en sciences politiques. Il est également ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études en Protection Sociale (IHEPS) promotion 2010-2011.
Il est également titulaire du Certificat de spécialisation Relations internationales : analyse du système international CNAM Paris.
Passionné par l'espace francophone, il commente l'actualité sur différents blogs.
Il a d'ailleurs publié en 2017 un recueil intitulé "Oser la Fraternité".
Gilles Djéyaramane est vice-président de l'association Écologie Bleue pour une écologie réaliste, humaniste et républicaine, en charge de la Francophonie.

RELOAD est la nouvelle plateforme événementielle dédiée à la réussite des projets professionnels, dans les secteurs porteurs, à destination des « Millénials », ces étudiants, jeunes diplômés et cadres dans l’air du temps.

Quel est, selon vous, le point commun entre le parcours, l’expérience et le réseau ? 

C’est simple, il s’agit des fondements de notre profil et de notre avenir professionnel ! 

C’est en analysant les principales difficultés liées à l’insertion professionnelle, que nous avons identifié quatre besoins fondamentaux : 

Se connaître – Être en paix et confiant – Construire son réseau – Rester connecté à son réseau. 

Ainsi, pour aider notre génération à aller de l’avant pour atteindre ses objectifs, nous lui proposons une solution innovante, de mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi.

 

En quoi RELOAD innove ? Nous demanderiez-vous. 

En préparant d’une part les candidats et les entrepreneurs à s’accueillir mutuellement au cours d’événements spécialement conçus pour offrir une mise en relation idéale. 

 

Pour ce faire, nous déclinons notre action en 4 phases :  

  • L’approche candidat, à travers laquelle nous travaillons son employabilité. 

  • La construction d’un écosystème solide, autour des projets professionnels de notre public. 

  • L’organisation d’événements propices à la création de valeurs. 

  • La délivrance d’outils spécifiques, pour conserver et partager les « best practices ». 

Convaincu par la démarche, vous souhaitez la vivre ou participer à son expansion en nous rejoignant ? 

Contactez-nous via relation@reload-asso.com, nous avons hâte de vous accueillir !

Guy INCHOT

Président de RELOAD Association